FiiO BTR15 (amplificateur casque et DAC Bluetooth)

 

En test depuis quelques jours, ce tout nouveau FiiO BTR15.

Véritable concentré de technologie dans un format de poche (de la taille d'un gros briquet)

Double DAC USB-C (convertisseur/amplificateur smartphone ou PC/MAC), double sortie casque asymétrique mini-jack 3,5 mm et symétrique jack 4,4 mm, Bluetooth Hi Res (LDAC 96kHz/24 bits), écran Oled, égaliseur paramétrable, menu assez complet au niveau des réglages, une grande puissance d'amplification (en mode DAC et Bluetooth), adaptable à tous types de casques audio.

https://www.fiio.com/BTR15

Packaging assez classique : le BTR15, un étui clip pour le porter en extérieur, un manuel de démarrage rapide, un mini câble USB-C / USB-C pour l'utilisation en mode DAC, connecté sur un smartphone ou un ordinateur, un adaptateur USB-USB-C.

Le menu est vraiment très complet, tout est pratiquement paramétrable, égaliseur, puissance d'amplification, filtres, etc.

Après une charge complète du BTR15, premier test de connexion en Bluetooth (LDAC) sur un lecteur Blu-Ray SONY.

 

 Et connexion sur un casque Hifi, PHILIPS Fidelio X2 HR.

 
Le BTR 15 drive sans problème le Fidelio X2 HR et ses HP de 50 mm. 
La qualité sonore est bien là, la puissance aussi, même si le X2 est plus un casque d'intérieur destiné à être branché sur un ampli filaire.

Connexion sur la box NVIDIA SHIELD TV, toujours en Bluetooth (LDAC).

Mais cette fois, avec un casque nomade SONY MDR-1AM2 (HP de 40 mm, plus sensible, ça devrait partir au quart de tour).

Petit test en streaming, là ça envoi du très lourd, il y a des watts en plus ;-)

Qualité sonore toujours impeccable en BT LDAC (Hi Res), avec une bonne réserve de puissance.

 
Dernier test d'écoute, sur smartphone,  en BT LDAC (Hi Res).

Boom, la claque, ça pousse vraiment très fort ;-) Obligé de désactiver l'amplification apportée par mon logiciel audio préféré, PowerAmp. Il faudra que je fasse attention, à bien limiter le volume max :-)

Petite mise à jour du micro logiciel (firmware) pour le BTR15, proposé par l'application de gestion FiiO Control, que je verrai cela plus tard. Je n'arrive pas à la passer, pour l'instant. (envoi d'un mail au support technique, il y a peut-être un truc que j'ai loupé) ;-)















Au final, très satisfait de ce nouveau FiiO BTR 15, cela envoie du très lourd, toujours très polyvalent. Que ce soit en mode DAC USB-C (ampli/décodeur) ou en mode nomade et Bluetooth LDAC, une qualité acoustique au top, couplé à une puissance d'amplification hallucinante. Toujours assez étonné de trouver autant de techno dans un si petit volume.

Le BTR 15, vient compléter ma petite collection de la marque, le BTR 3, le BTR 1 (que je vais peut-être lâcher du coup) et mon ampli casque HiFi Hi Res de bureau, le K5 Pro ESS (que j'utilise surtout le casque Fidelio X2 HR, pour le home cinéma le soir, compliqué d'exploiter pleinement le kit son THX de 400 W) ;-)


Commentaires