Nouvel iMac 27 pouces avec écran Retina 5K (2019)

En test depuis mercredi dernier, ce nouvel iMac 27 pouces, écran Rétina 5K (version 2019)





Il remplace mon iMac 24" de 2009, compagnon fidèle pendant 10 ans ;-)

Histoire de voir venir, je l'ai pris dans une configuration musclée, ce qui devrait me permettre d'avoir quelques années de tranquilité.

Matériel :
Processeur Intel Core i5 hexacœur de 8e génération à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz)
16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz (passage au besoin, à 32 Go dans quelques mois)
Stockage: Fusion Drive de 2 To (SSD 128 Go + HDD 2 To)
Carte graphique dédiée: Radeon Pro 570X avec 4 Go de mémoire GDDR5
Magic Mouse 2
Magic Keyboard avec pavé numérique - Français
Kit d’accessoires
Logiciels :
Pages, Numbers, Keynote
Photos, iMovie, GarageBand
MacOS X Mojave



Livré via UPS, bien emballé et protégé, il est arrivé avec deux jours d'avance ;-)






Légèrement plus grand que mon ancien iMac, il est aussi beaucoup plus fin et loge pile poil sur mon bureau.

Côté connectique (à l'arrière du Mac), on retrouve 4 ports USB3, 2 ports USB-C (thunderbolt3) ultra rapides, un port Ethernet haut débit, un lecteur de carte mémoire SDHC, une sortie audio mini-jack (3.5 mm).
C'est plutôt assez complet et pratique.


La qualité de l'écran rétina 5K de 27 pouces est superbe. Cela me permet de redécouvrir mes photos.

La vidéo en 4K via YouTube est magnifique, écran vraiment ultra précis et très lumineux.



 Ré-installation de mon tuner TV TNT "EYES TV", ça marche nickel.
Petit test de montage vidéo en 4K, tout est hyper fluide (grosse réserve de puissance)
La carte réseau Ethernet dernière génération du Mac, profite pleinement de la connexion fibrée de la box, similaire à ce que je peux avoir sur le PC de jeux.
L'ancien iMac 24" remisé, en attendant que je récupère le disque dur interne de 1To assez récent (installé en remplacement de celui d'origine), que je réutiliserai comme un disque dur externe (via l'ajout d'un boîtier).

Plutôt que de risquer de polluer Mac OSX Mojave, avec de vielles bibliothèques issues des différentes versions de Mac OSX depuis 2009, j'ai préféré ne copier uniquement que les données sur le nouveau Mac, et de repartir de zéro pour la partie logiciels, en ne réinstallant que des logiciels pleinement compatibles avec Mojave (64 bits)

Très satisfait de ce nouveau iMac 27", puissant, rapide, avec un écran magnifique de 5K (5 120 x 2 880 pixels avec prise en charge de plus d’un milliard de couleurs à 60 Hz). De quoi voir venir pour mes tâches bureautiques, surf sur le net, retouche photos, montage vidéo et musique.

Même si la transition entre les deux machines n'a pas été de tout repos, en pleine canicule (33-34° à l'étage) obligé de ventiler le disque externe de 4To, avec un ventilo usb supplémentaire, afin d'éviter la déconnexion pendant le transfert des données. Également obligé de pousser les ventilos de l'iMac 24", à fond afin qu'il tienne la charge. Ventilos qui ont d'ailleurs finit par lâcher en fin de journée. Je l'aurai emmené jusqu'au bout cet iMac 24" :-)^^

Prochaine évolution, changement du mon disque dur externe de 4 To (USB2/FireWire800/Sata) pour un modèle de 4 To RAID en USB-C (beaucoup plus rapide en transfert) et ajout de 2 barrettes mémoire de 8 Go, pour un passage du Mac de 16 à 32 Go (pour le montage en 4K).

Je réinstallerai également, un peu plus tard, mon MPC AKAI Studio Black Edition (pour enfin m'y mettre sérieusement) ^^

Maj. au 1/8/2019:

Reçu ce matin, ce petit support clavier en bambou, pour clavier sans fil Apple.
Les nouveaux claviers sans fil d'Apple, n'étant plus inclinés (comme les anciens claviers filaires de la marque), le petit support clavier permet donc de retrouver du confort de frappe ;-)


Maj. au 7/8/2019:
Réception ce matin, d'un petit boîtier externe pour ré-utiliser le HDD de 1 To récupéré de l'iMac 24"

Avec l'ajout de ce boîtier en USB3, je passe d'une capacité de stockage externe, de 4 à 5 To (4+1).
Ce qui devrait me permettre d'être tranquille pour quelques temps et de garder un peu d'âme de mon ancien iMac ;-)^^








Commentaires