Nouvelle FREEBOX POP (fibre à 5 Gbit/s) en test depuis une petite quinzaine ;-)

Après un peu moins de 4 ans d'utilisation avec la Freebox Mini 4K, en fibre à 1 Gbit/s, j'ai profité de l'offre gratuite de migration vers la nouvelle Freebox POP fibre à 5 Gbit/s ^^

Les deux boîtes des Freebox POP Server et POP Player (répéteur WiFi POP décoché à la commande, pas vraiment besoin à la maison).

Déballage de la Freebox POP Server...

Installation du module fibre (SFP) à l'arrière de la box...

Installation du câble fibre sur le module SFP (bleu pour le côté box) + alimentation USB-C de la box


Installation du câble fibre sur la prise murale PTO (vert pour le côté prise optique)


Connexion des appareils sur les 3 ports Ethernet de la Freebox Server POP: 

Sur les deux ports à 1 Gbit/s, un iMac27" 5K + un petit switch 5 ports NetGear GS105 (dans la chambre pour relier un PC All In One + une première Freebox Player POP (Android TV 9.0)


Et sur le port à 2.5 Gbit/s un switch 8 ports NetGear GS108 (pour relier dans mon bureau, un PC gamer, un lecteur blu ray, une Nvidia Shield TV, une deuxième Freebox Player POP et un pc portable de boulot).

En filaire, j'aurai encore 3 connexions disponibles dans mon bureau et 2 autres sur le switch de la chambre, là on est bien ;-)

Premier démarrage de la box Server, wahoo ! ça boot comme une flèche, mises à jour passées en 15-20 secondes, nouveau redémarrage.... 

 


et hop, elle est prête (hallucinant, tout juste le temps de prendre la photo) ^^ 

Test du bouton multi-directionnel sur le dessus de la POP Server, pour voir les info de connexion...

On est bien connecté en fibre à 5 Gbit/s (pas besoin de changer la prise PTO, c'est le même tuyau) ^^

Passage à la configuration du réseau et des services Freebox, via l'interface web de Freebox OS (à partir d'une machine connectée en filaire sur la Freebox POP Server).

 

Toujours très complet au niveau des possibilités réseau et services associés


Cela demande juste quelques connaissances en informatique et un peu de temps, pour tout bien configurer ^^




Freebox OS également décliné en version App pour smartphones/tablettes (Android/iOS), vraiment très pratique pour tout gérer à distance, de manière totalement sécurisée.

 

















Accompagné d'une autre App, Freebox Connect, pour la gestion simplifiée des connexions et partages WiFi.

















Premier tests de débits des appareils connectés en filaire...

On commence par la machine la plus récente, un iMac 27"5K (de juillet 2019), connectée sur l'un des ports à 1 Gbit/s de la Freebox Server. 

Boom la claque!, ça envoi du lourd pour un premier essai, avec Ping assez rapide de 12 ms, un débit moyen de plus de 920 Mbit/s en téléchargement (Download) et presque 660 Mbit/s en envoi (UpLoad) ^^

Sur mon PC gaming (de 2012), c'est logiquement un peu moins rapide, avec un DL à 614 Mbit/s et un Upload à 585 Mbit/s. Cela reste quand même très confortable ^^ 

Pas encore réellement de machines capables d'exploiter un port Ethernet à 2.5 Gbit/s, sur lequel le PC est branché (on reste au Gbit/s), mais lorsqu'elles sortiront, cela devrait envoyer du très lourd ^^

Petit test des box Android TV...

Avec un petit 93 Mbit/s en DL et un 95 Mbit/s pour la Freebox POP Player (sous Android 9.0), des débits suffisants pour les flux TV (lecture, replay, enregistrements, time shifting, etc)...

Mais quand même loin dernière ma Nvidia Shield TV(2017), qui reste la box Android TV la plus puissante du marché et qui se paye le luxe de dépasser mon PC gaming, avec un DL à 726 Mbit/s et un UpLoad à presque 700 Mbit/s ;-)^^

Au niveau du WiFi, la Freebox POP Server, gérant la wifi 2.4 et 5 GHz double canal (la 2.4 GHz étant utilisé par défaut par la plupart des box), j'ai connecté mes appareils directement en 5 GHz.

Avec mon smartphone le plus récent, les débits vont au-delà de mes espérances, avec un débit en DL à 628 Mbit/s et en UpLoad à 243 Mbit/s, à titre de comparaison en 4G+(LTE) je plafonne à 116 Mbit/s en DL.

3 appareils connectés en Wifi pour l'instant, 2 smartphones et 1 tablette. 

Petit soucis pour connecter un PC portable (sous Win10pro) et pour les 2 Player POP (pour l'instant connectés en filaire). Les appareils se connectent bien au réseau WiFi en 5 GHz, mais il y a un petit soucis au niveau de la reconnaissance du mot de passe crypté en WPA2-AES (petit bug de jeunesse qui devrait être corriger assez rapidement)...

Au niveau du coin PC dans mon bureau, j'en ai profité pour installer un nouveau Splitter HDMI hautes performances (4K60Hz) avec les câbles qui vont bien, le tout relié sur mon écran LG 34"incurvé 2K à 166 Hz et le kit son THX LOGITECH 2.1 de 200 Wts.

Ce nouveau Splitter me donne également un port HDMI supplémentaire et bascule automatiquement entre les différentes sources (PC portable, lecteur blu ray, box Nvidia ou POP Player.

Au niveau des Freebox POP Player, la nouvelle interface Free OQEE regroupant les services Free TV, est assez bien pensée.

Avec l'accès à tous les services TV: direct, replay, guide TV, enregistrements, VOD, etc

Une fonction très utile et présente sur toutes les chaînes, pouvoir revenir en arrière, n'importe où, et même recommencer au début d'un programme.

Une autre façon de consommer le contenu en direct, un peu à la carte. 

A partir de chaque Player POP on a 100 heures enregistrements dans le cloud de Free, incluses dans l'abonnement Freebox POP (de quoi voir venir).

Mini clef USB de 128 Go rajoutée sur la Freebox Server, cela me permettra d'y programmer et d'y stocker des enregistrements supplémentaires à distance, via Freebox OS (depuis mon smartphone ou depuis l'interface web sur mon ordi).

Deuxième Player POP provisoirement installé sur la TV de la chambre. Une fois résolu le petit bug de mot de passe en WiFi, il sera descendu sur la TV du salon, qui bénéficie d'un meilleur système de son.

D'ici quelques temps, les services Freebox TV pourraient être dématérialisés, grâce au portage de l'interface OQEE (gérant les services TV de la Player POP), en tant qu'application autonome installable sur d'autres box Android TV.

Source: https://summarynetworks.com/trending/la-freebox-sera-dematerialisee-plus-tard-grace-a-lapplication-oqee/

Solution qui me permettrai d'installer Free OQEE sur ma Nvidia Shield TV (beaucoup plus puissante que la Player POP) et de récupérer les services Free TV. Du coup, je ne garderai qu'une seule Freebox Player POP ;-)^^

Au final cette nouvelle offre Freebox POP est une très bonne surprise.

Les plus: des fonctions et services toujours très complets, une Freebox Server assez facile à configurer, des débits ultra rapides en fibre à 5 Gbit/s, un WiFi performant, des Player POP Android TV assez innovants. Une réduction supplémentaire sur mon forfait mobile (full options), cela me paye le Multi TV (2ème Player POP/Android TV).

Les moins: quelques petits bugs de jeunesse (la POP n'étant sortie que depuis un mois), petits soucis de reconnaissance du mot de passe en WiFi WPA2-AES sur certains appareils, quelques bugs et ralentissements au niveau des Freebox Player (configurés par défaut en mode basse consommation).

Comme pour toutes ses dernières Freebox, on peut contacter les Développeurs Free, via un site dédié, pour leur faire remonter les petits bugs, qui devraient être logiquement corrigés dans les prochaines semaines.

Nouvelle Freebox POP adoptée ;-)^^


 




 


 



Commentaires