PANASONIC Lumix DC-GX9 (hybride expert)

Cela faisait un moment, que je cherchais à alléger le poids de mon équipement photo (boîtier, objectifs, sac photo), tout en conservant une bonne qualité photo/vidéo et avec la souplesse de pouvoir changer d'objectifs suivant mes besoins.

Mon choix s'est donc porté sur ce boîtier hybride expert PANASONIC Lumix DC-GX9, en pack M avec objectif Lumix G Vario 12-60mm f/3.5-5.6 ASPH. Power O.I.S. (équiv. 35 mm : 24-120 mm)

https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/lumix-g-hybrides/lumix-gx/dc-gx9m.html
 


Quelques accessoires supplémentaires achetés pour ce GX9: un double chargeur de batterie, une 2ème batterie, un grip et une sangle de poignée JJC (pour une meilleure prise en main), deux mini-trépieds en alu, une carte mémoire ultra rapide Sandisk Extreme Pro SDXC UHS-1 de 128 Go à 170 MB/s, des films de protection pour l'écran tactile de l'appareil, un lecteur multi cartes USB3 high speed, un sac photo Lumix (assez compact), un filtre Hoya UX 58 mm pour l'objectif 12-60 mm.

Le GX9 sur un mini-trépied, avec son œilleton orientable (de même que l'écran tactile) très pratique à l'usage.
La prise en main à distance (BT/WiFi) se fait par l’intermédiaire de l'application PANASONIC Image, elle permet également de transférer très facilement les images/vidéos vers un smartphone ou tablette.
Un chargeur double de chez PATONA (USB/USB-C), permettant de recharger rapidement deux batteries.
L'écran tactile et orientable de 7,5 cm au format 3:2 d'1.2 MP avec visée à 100%, est assez réactif et se révèle très pratique pour changer rapidement de réglage, complété par 3 touches de fonctions programmables. Le viseur n'est pas non plus en reste avec affichage OLED de 2,7MP.
Le sac photo dédié, permet de ranger facilement le boîtier GX9, avec 3 objectifs (1 monté et 2 en réserve), quelques filtres HOYA, batteries supplémentaires et autres bricoles.
D'un format assez compact et d'un poids assez contenu, ce GX9 n'en reste pas moins un véritable concentré de technologie. Avec un capteur de 20 Mpx stabilisé sur 5 axes (sans filtre passe-bas), un mode rafale plein format à 9 images/sec en JPEG ou en RAW (avec un mode boost 4K de 30 images/s en 8 Mpx), la double stabilisation IS (boîtier + objectifs), une mise au point AF 49 zones ultra rapide avec technologie DFD, un flash intégré, une griffe pour accessoires, une molette dédiée de compensation d'exposition (-3/+3), le bluetooth + Wifi, un mode vidéo en 4K/30p 100Mbps, un nombre impressionnant de modes créatifs et de filtres (photo et vidéo). C'est vraiment très complet, avec un ensemble de menus assez ergonomiques, facilitant une rapide prise en main.

Une autre force de cette gamme de boîtiers Lumix G, c'est l'énorme choix d'objectifs disponibles, au format Micro 4/3 (ou L), en gamme normale PANASONIC Lumix et en gamme Pro PANASONIC LEICA (en générale plus lumineuse, avec une ouverture plus grande).

https://www.panasonic.com/ch/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/Objectifs-lumix-g.html

Une première série de tests photos, confirme mon choix du GX9, avec une bonne qualité photo, une bonne gestion des couleurs, pour un rendu final comparable à ce que je peux avoir avec mon réflex (l'encombrement et le poids en moins).

https://www.flickr.com/photos/cherokee44/albums/72157720129389550

Ce PANASONIC Lumix GX9, va donc progressivement remplacer (avec bonheur) mon actuel réflex CANON EOS 80D et mes 3 objectifs SIGMA. 

D'autres objectifs Lumix viendront compléter ce GX9, au fur et à mesure des mes besoins (en photos et vidéo).



 

Commentaires