Casque audio SONY MDR-1AM2

En test depuis une petite semaine, cette nouvelle version 2018 du SONY MDR-1A sorti en 2015, le MDR-1AM2.
  
Trouvé en promo sur le net (à -56%), je n'ai pas pu résister ;-)

Caractéristiques Sony MDR-1AM2:

Compatible Hi-Res Audio, le casque Sony MDR-1AM2 est équipé de transducteurs hautes performances afin de faire profiter l'auditeur de toute la richesse du son haute définition. Évolution du Sony MDR-1A, ce modèle s'en distingue par de nouveaux transducteurs, plus linéaires dans leur restitution.

Parfait pour profiter des musiques HD comme les fichiers audio encodés en 24 bits / 192 kHz, le casque Sony MDR-1AM2 est doté de transducteurs de 40 mm de diamètre, avec diaphragme polymère à cristaux liquides recouvert d'aluminium. Motorisés par de puissants aimants néodyme, ils délivrent un son précis et très équilibré sur une très large réponse en fréquence (de 3 Hz à 100 kHz) afin de reproduire fidèlement toute la richesse des enregistrements en haute définition.
Le signal en provenance de la source est par ailleurs particulièrement soigné : le câble de conception symétrique du casque Sony MDR-1AM2 fait en effet appel à des conducteurs multibrins en cuivre OFC plaqué argent, offrant une excellente conduction sur une très large plage de fréquence. Chaque canal bénéficie en plus de son propre câble de masse afin de limiter au maximum les risques d'interférences et les distorsions. Quant à sa sensibilité moyenne, combinée à une faible impédance, elle permet de profiter d'un son clair et puissant sur toute la plage de fréquence, même avec un smartphone ou un baladeur à la puissance d'amplification modeste.

Conception
Type : fermé
Couplage : circumaural
Transducteurs : diaphragme polymère à cristaux liquides avec revêtement aluminium
Diamètre diaphragmes : 40 mm
Aimant : néodyme
Évents internes optimisant la circulation de l'air à l'intérieur des écouteurs
Technologie Beat Response Control (contrôle des basses, limitation de la distorsion)
Compatible Hi-Res Audio
Arceau et coussinets rembourrés
Oreillettes repliables à plat
Mesures
Sensibilité : 98 dB/mW
Réponse en fréquences : 3 Hz à 100 kHz
Impédance : 16 ohms
Câble
Câble unilatéral amovible, longueur 1,2 m
Connecteur mini-jack coudé, contacts plaqués or
Câble supplémentaire avec commande universelle et microphone également fourni (longueur 1,2 m)
Accessoires fournis
Carte de garantie
Instructions d'utilisation
Housse de transport
Câble standard (1,2 m)
Généralités
Poids : 187 g


 

Le design du M2 reste similaire au premier modèle, avec des coussinets moins épais, mais toujours aussi confortables à l'utilisation et offrant une très bonne isolation.
Le packaging est identique à la première version du MDR-1A: le casque, 2 câbles détachables (3,5 et 6,35 mm, une pochette de transport.

Tests d'écoute avec le classique POWERAMP sur le Mate 10 Pro et l'ampli DAC FiiO Btr3, en Bluetooth LDAC. Le M2 reprend l'excellent rendu acoustique de la première version, avec un peu plus de sensibilité.
A amplification égale, la puissance restituée est légèrement supérieure. Ce M2 envoi donc du très lourd.
Le Mdr-1a M2 (à gauche) à côté du Mdr-1a (à droite), deux casque audiophiles d'exception.

Vraiment très satisfait de ce nouveau casque M2, que j'utiliserai en mode nomade (en complément de l'autre), mais également pour le home cinéma (couplé à un ampli DAC Audio Technica connecté en bluetooth à la NVIDIA SHIELD TV) pour regarder un bon film sur Prime vidéo ;-)

Brièvement testé également, l'AUDIO TECHNICA ATH-MSR7b
 Souvent comparé au SONY, en tant que rival dans la même gamme de prix.
 Autant j'avais été séduit par la gamme Solid Bass d'Audio Technica (ATH-WS5), autant j'ai trouvé ce ATH-MSR7b beaucoup trop neutre en terme de rendu sonore, bien loin du rendu chaleureux du SONY Mrd-1a ou du Mdr-1a M2, mais surtout avec des médiums et des aiguës assez désagréables pour mes oreilles (avis très personnel bien sur).
Casque remballé et retourné chez le vendeur...


Commentaires